ALEXIS VOLKOFF
HOMME FRESQUES PORTRAITS
AU LAVIS
CONTACT
TECHNIQUE & REALISATION
Compositions in situ réalisées avec des pigments purs dilués à l’eau et appliqués sur un enduit frais constitué de chaux et de sable.


Caractéristiques :

la fresque est une technique de peinture murale qui confère aux pigments une longévité inégalable grâce aux propriété de la chaux qui les fixe et les protège par le phénomène chimique de la carbonatation.
outre ses qualités assainissantes pour les surfaces, la chaux apporte aux couleurs une très grande transparence et luminosité.
la gamme des pigments utilisée dans la fresque est constituée essentiellement de terres (Europe du sud, Afrique,...) qui donnent aux compositions leurs tons rouges, ocres et bruns.
par essence, une fresque est conçue pour un lieu spécifique, pour épouser son architecture et refléter l’esprit des personnes qui l’habitent.


Avant-projet :

L’espace qu’on veut mettre en valeur est choisi en fonction de ses propriétés techniques (compatibilité des surfaces avec la chaux : pierre nue, brique, béton brut, parpaing, etc.) et ses qualités pratiques (visibilité, éclairages, accessibilité,...).
le sujet est défini par rapport à la fonction du lieu et les personnes qui le font vivre.


Maquette :

après les premières esquisses qui voient naître l’idée du projet, vient la maquette réalisée à l’échelle réelle, permettant d’anticiper le rendu final et d’effectuer d’éventuelles modifications, la maquette servira également de modèle lors de l’exécution de la fresque.


Préparation des surfaces :

si la qualité des murs n’est pas suffisante pour appliquer directement les couches de chaux destinées à recevoir les pigments, une sous-couche primaire très chargée en masse est alors nécessaire, afin d’obtenir des plans réguliers et une bonne qualité d’accroche pour les enduits finaux (deux semaines minimum de séchage à prévoir entre ces deux étapes).


Réalisation :

une fois que la composition finale est validée et que les surfaces sont prêtes à recevoir l’enduit et les pigments, l’exécution de la fresque est réalisée sur place en un nombre variable de journées (en fonction de la taille et de la complexité du projet), chaque journée étant consacrée à un fragment de la composition et comprenant des étapes de maçonnerie (humidification et application de l’enduit sur les surfaces) et de peinture a fresco, c’est-à-dire sur la chaux encore fraiche (sur une durée allant d’une à trois heures).